Maurizio Canesso, après des études d’économie à Milan, décide de faire de sa passion pour les tableaux anciens un métier. Suit une expérience professionnelle à New York auprès de la galerie Piero Corsini Inc. (de 1983 à 1986) qui se poursuit à Paris (de 1986 à 1988), avant de se lancer seul comme marchand de tableaux anciens.

Spécialiste de la peinture italienne ancienne et amoureux de la France, lorsqu’on lui pose la question: « Pourquoi Paris plutôt que Londres ? », il répond : « Les gens y sont curieux, ouverts. J’ai été très bien accueilli par les italianophiles. C’est une ville à partir de laquelle on peut lancer des projets. »

Maurizio Canesso ouvre une galerie en 1994 pour proposer ses découvertes sur la scène française. Il participe pour la première fois à la Biennale des Antiquaires en 1996, et commence l’année suivante une collaboration étroite avec l’historienne de l’art Véronique Damian. Dans ce contexte, il élabore le concept d’expositions à thèmes présentées dans des salons prestigieux ou à la galerie même, accompagnées par des catalogues faisant référence.

Il s’en suivra de nombreuses expositions saluées par la critique et la presse. Pour en citer quelques unes : Luca Cambiaso (2004), L’Œil Gourmand (2007) sur le thème de la nature morte napolitaine et Le Maître de la toile de jeans (septembre 2010) qui a permis de redécouvrir un peintre anonyme du XVIIe siècle de l’Italie du Nord dont les œuvres représentent, de façon récurrente, la célèbre toile bleue originaire de Gênes.

Les œuvres découvertes par Maurizio Canesso sont présentes dans de nombreux musées, tant français qu’internationaux.

2