Le Vol sacrilège

Huile sur toile, 160 × 240 cm
Milan, Museo Diocesano, inv. MD 2001.060.001
Vers 1731-1735

Dans la nuit du 6 janvier 1731, un groupe de voleurs s’est introduit dans l’église Santa Maria di Campomorto à Siziano, près de Pavie. La toile de Magnasco représente avec précision l’enchaînement des faits, de l’effraction à la pendaison des malfaiteurs, en passant par l’apparition macabre des squelettes armés de torches, qui surgissent de la crypte pour défendre l’église. Le récit historique n’a pu être redécouvert qu’en 1938 grâce à la publication d’un document retranscrivant avec précision les minutes du procès.
Magnasco fait écho à un événement contemporain avec une composition vaste et ambitieuse. Fidèle au témoignage fourni par les voleurs, l’artiste s’émancipe de la simple chronique ou de l’illustration impassible et pédagogique, caractéristique des ex-voto. Au contraire, il exploite toutes les ressources tragiques et dramatiques du récit et propose une représentation digne des danses macabres, s’aventurant dans les régions les plus souterraines de la conscience.